top of page
© Copyright

La mission  Save Zoé  

Elle sera essentiellement concentrée sur un plan ayant des objectifs de développement durable, centrés sur l'accueil, l'accompagnement, le soutien et les prises en charge des enfants qui ont subi des abus et violences sexuelles: 

.

  1. Mettre en place une campagne de prévention et de sensibilisation auprès des écoles et toute institution (fokontany, communale, juridique, médicale...) qui a rapport de près ou de loin avec les enfants et la jeunesse.

  2. Défendre les droits des victimes.

  3. Prendre en charge leur frais de scolarité et leur éducation, jusqu'à la fin de leurs études, pour leur donner une chance et un nouveau départ pour un avenir meilleur.

  4. Leur trouver et Financer une formation à un métier, les accompagner dans leur recherche de travail, pour qu'ils soient autonomes. (la majorité des enfants qui ont vécu une forme quelconque  de violence sexuelle s'adonnent par la suite à la prostitution, s'estimant sans autre valeur et incapables de faire autre chose pour subvenir à ses besoins et à celle de sa famille)

  5. Créer un village d'enfants pour les installer dans un cadre sécurisé, si il s'avère nécessaire de les retirer de leur contexte familial.

  6. Mais la priorité du projet  sera l'accompagnement, le suivi psychologique et moral des ces enfants blessés et meurtris, au point de garder des profondes séquelles toute la durée de leur vie:

L'essentiel du travail sera alors de

  • les installer dans un cadre et un climat de confiance, pour qu'ils se sentent protégés et en sécurité.  

  • Leur donner conscience de leur valeur.

  • Susciter en eux l'envie de réussir en ayant l'assurance qu'ils sont capables du meilleur, et non perpétuer le pire, malgré ce qu'ils ont subi. 

Pour cela, nous choisirons de travailler, collaborer avec des professionnels pour leur reconstruction personnelle, des assistantes sociales et des éducateurs qui auront suivi une formation spécialisée sur le cas des enfants ayant subi des violences sexuelles, sur le psychotraumatisme qui s'en suit. 

 

Car nous sommes convaincus qu'Un enfant qui s'en sort, retrouvera confiance en lui. IL pourra à son tour soutenir, former, enseigner et accompagner, d'autres enfants qui auront vécu les mêmes expériences. 

Le projet  Save Zoé se donne la mission, de

cultiver un esprit d'entraide, un esprit d'appartenance à une même famille, voués aux mêmes causes: avancer et réussir en soutenant les mêmes combats, dans l'objectif de partager  une réussite commune. 

LA VIE AU VILLAGE SAVE ZOÉ

Le cadre que nous souhaitons créer pour accueillir les enfants

...  Ce à quoi Shirin, violée par son père de 5 à 15 ans, ajoute : « Que toutes sachent qu’elles peuvent s’en sortir. Que nous ne sommes pas condamnés à être des victimes jusqu’à la fin de nos jours. Qu’il est possible de vivre. Non pas comme si rien ne s’était passé, mais avec ce qui s’est passé. Et sans que ce passé ne détruise plus notre présent, ni notre avenir. Nous avons le droit d’être heureux. »

Enquête Muriel Salmona « Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte », association mémoire traumatique et victimologie, mars 2015. 

SCOLARISATION ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES
CAMPAGNE DE PREVENTION ET DE SENSIBILISATION
donate
bottom of page